Valentin Alsina Tango Trip

vendredi, juin 11, 2004

Objet

Chers danseurs et danseuses, aimez-vous la musique?

S'il n'y en avait qu'un :MOSALINI et son Grand Orchestre de tango EN CONCERT

Pour sentir ce qu'est le vrai tango, joué par un orchestre et pas mixé et remixé dans des disques au son homogène. Pour sentir les instruments, qui joue quoi, pour sentir leur harmonie. Pour vivre un orchestre vivant, et sublime, avec trois bandonéons extraordinaires, et aussi ses quatre violons, son alto, son violoncelle, sa contrebasse, son piano.

Juan José Mosalini et son orchestre jouent une partie du répertoire qui s'écoute, puis une partie qui se danse, et le dancing a un très bon sol.

Je suis allée l'écouter au Chalet du Lac le mois dernier; nous n'étions que 4 danseurs de tango à être venus. D'où ma question : les danseurs de tango aiment-ils la musique? Vous arrive-t-il d'écouter la musique?

La dernière fois que Juan Cédron était passé au Balajo en février 2004, j'étais aussi allée l'écouter. Les danseurs étaient là, certains assis juste à côté de l'orchestre, et ils parlaient si fort entre eux que Juan Cédron a dû leur demander de parler moins fort ou d'aller au bar, pour qu'on puisse entendre un tango chanté triste qui n'avait aucun sens s'il était hurlé. Un crétin a sifflé, estimant la requête de Cédron trop sèche! De même, lors de la première du Cirque électrique, il avait supplié les danseurs de faire silence pour qu'on puisse entendre ses arrangements inédits.

Certains musiciens s'adaptent à ces conditions d'accueil : ils massacrent leur orchestre en sonorisant leurs instruments acoustiques. Tout sort des mêmes enceintes. Du jus. Par exemple, Gustavo Gancedo. Et les frères Torres et Luis Rizzo s'y mettent. Il suffit alors de monter l'ampli pour couvrir le bruit des voix. A qui la faute?

Françoise

Pour approfondir : Pablo Pensavalle a créé un atelier d'analyse musicale destiné aux danseurs et travaille avec les professeurs et les élèves qui le souhaitent.

Je ne compré pan!

Y si queridos amigos, el problema principal en Paris es que los bailarines no escuchan la musica. Pero literalmente NO la escuchan.

Sin embargo esto me hace reflexionar acerca de la pregunta, tango para escuchar o para bailar? Como se articulan estas dos vertientes?

Mas novedades en nuestro proximo boletin.

Archives du blog